Si comme nous, vous entamez la conversion d’un bus scolaire, il y a des embûches.
Il y a de l’excitation et des doutes.
Beaucoup de doutes.
Surtout si vous n’êtes pas calés en mécanique. Et on ne va pas se le cacher, être un expert en mécanique de bus scolaire ce n’est pas une compétence aussi répandue que de savoir écrire dans Word.
Ce qu’il faut retenir, c’est de ne surtout pas acheter le premier bus qui vous fait les yeux doux. « Oui… Mais il est beau… C’est rien s’il y a de la rouille, c’est normal au Québec…. »
STOP ! Lisez cet article et décidez après. Et même, lisez cet article, et beaucoup d’autres articles pour bien valider votre choix.
Posez-vous les bonnes questions. Il doit s’adapter à vos voyages, vos besoins et surtout contraintes légales et de sécurité.
Nous avons réalisé beaucoup de recherches pour déterminer quel serait notre bus idéal. Notre autobus scolaire ne sera peut-être pas adapté au vôtre. Nous avons d’ailleurs écris un e-book pour vous aider dans les premières étapes nécessaires à la conversion d’un véhicule. Ainsi, vous éviterez de perdre de l’argent inutilement et vous gagnerez du temps.
Notre méthode pour devenir des semi-pros du bus
Pour aborder le problème, sans s’y connaître sur le sujet, Mumu a plongé les mains dans le cambouis. Manière de parler.
Ça commence par la discussion avec des professionnels de l’autobus. Évidemment, non concernés par la vente d’un véhicule. Nous cherchons des informations honnêtes et sans arrières pensées.
Il y a eu aussi beaucoup de recherches en ligne. Puis Mumu passe également son permis bus. C’est une bonne façon d’aborder les différents enjeux mécaniques. On vous en reparle un peu plus loin.
Puis pour passer à l’étape suivante, quoi de mieux que d’aller visiter Drummondville au Québec ? Drummondville c’est…Le paradis du bus jaune. Tout simplement.
Les deux principaux revendeurs y ont élu domicile : Girardin pour la marque Blue Bird et Autobus Thomas pour la marque Thomas Built. On y retrouve des bus jaunes par centaines ! De tous les formats, de toutes les marques de moteurs, de toutes les années.
Vibrez avec nous :
🚌 À LA RECHERCHE DU BUS IDÉAL À CONVERTIR
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube 🙂
Quel autobus choisir pour une conversion ?
Commençons par les chiffres. Un autobus neuf coûte plus de 100 000$. Outch ! Par contre, La bonne nouvelle c’est qu’après 12 ans les autobus scolaires ne sont plus autorisés à s’occuper du transport scolaire et leur prix chute drastiquement. Il est possible d’en trouver pour moins de 7 000$ CAD. (5 000 euros). À ce prix-là, cela vaut la peine de s’investir dans une conversion plutôt que d’acheter un VR (véhicule récréatif). Et c’est tellement plus fun aussi ! Bref, les autobus de 2005-2006 sont donc à notre portée ! Mais On ne le repétèra jamais assez : attention il ne faut pas acheter n’importe lequel.
Vous retrouverez dans cet article les points suivants :
- Le modèle du bus
- La transmission
- Les freins
- Le moteur
- Le kilométrage
- Les coffres
- Les pneus
- La suspension
- La rouille
- Comment inspecter votre bus?
- Le résumé de notre configuration idéale
1 – DOG-NOSE OU FLAT-NOSE ?
Tout d’abord, il vous faudra choisir quelle forme vous voulez pour votre autobus scolaire :
De notre côté, nous avons opté pour le Dog-Nose pour plusieurs raisons :
- L’accès facile au moteur en cas de pépins et leur similarité avec les camions pour trouver les pièces et se faire réparer.
- En cas de collision frontale lors d’un accident, le capot absorberait une bonne partie du choc et les passagers ainsi que le conducteur à l’avant seront mieux protégés.
- Puis son petit look nous plaît bien
L’avantage des Flat-noses réside dans le fait qu’il y a un gain d’espace à l’intérieur. Mais dans notre cas, il reste quand même assez grand. Faut se rappeler qu’on a quand même vécu dans une toute petite jeep aménagée !
Bref, dans notre cas, les modèles les plus courants de Dog-Nose pour les années 2005-206 sont les Blue Bird Vision et les Thomas Saft-liner C2.
Nous avons donc entrepris de rechercher un maximum d’information sur ces deux modèles avant d’aller les inspecter.
Si vous souhaitez aménager un minibus, nous avions réalisé une vidéo sur le sujet.
2 -TRANSMISSION MANUELLE OU AUTOMATIQUE ?
Ensuite, souhaitez-vous une transmission manuelle ou automatique ? Il faut savoir qu’à partir des années 2000, les transmissions automatiques sont la norme. Mais on peut quand même trouver des transmissions manuelles, souvent moins chères.
Ne sautez pas trop vite sur l’occasion : il s’agit de transmissions à double embrayage, comme les camions. Autrement dit, pour les novices c’est pas forcément un bon plan. Vous aurez besoin de beaucoup plus de pratique pour le maîtriser.
Pour nous, le choix s’est vite fait : Comme Mumu doit passer son permis Classe 2 (véhicule de plus de 24 passagers) rapidement pour que nous puissions mettre le projet en œuvre, elle a opté pour une boîte automatique. Cela avait l’avantage de diminuer les heures de conduite pour le permis et donc de baisser son prix. De plus, lorsque l’autobus sera converti, n’importe quelle personne avec un permis Classe 5 (Voiture et Véhicule Récréatif) pourra le conduire, elle pourra donc céder le volant, ce qui ne serait pas possible avec une boîte manuelle.
La plupart des autobus scolaires sont équipés d’une transmission automatique de marque Alison, une marque reconnue comme fiable et dont on peut trouver des pièces et des services d’entretien dans le monde entier. Oui, dans le monde entier. On envisage de faire voyager notre petit bus sur un cargo. Un article est en préparation pour vous partager nos trouvailles !
3 – FREINS HYDRAULIQUES OU PNEUMATIQUES ?
Également, il faut vous poser la question des freins : souhaitez-vous des freins hydrauliques (comme sur les voitures) ou des freins pneumatiques (comme sur les camions, autobus de ville et autocar) ?
Mumu a décidé de passer son permis avec la mention F (pour freins Pneumatiques) pour se laisser plus de latitude dans le choix de notre autobus. Les freins pneumatiques ont l’avantage d’offrir un freinage de meilleure qualité, mais se déclenchent avec une demi seconde de retard versus des freins hydrauliques. Dans ce cas, prévoyez d’augmenter les distances de sécurité.
Malgré ce point, nous avons une préférence pour les freins hydrauliques :
Ils sont plus faciles à entretenir et à vérifier. Sans oublier qu’ils offrent une meilleure résistance au froid que les pneumatiques. Dans une région ou la neige et la glace recouvrent le sol pendant 6 mois, ce n’est pas un petit détail.
les freins pneumatiques peuvent geler en cas de non-utilisation prolongée. Et pour compliquer le tout pour un novice : Les multiples vérifications d’avant départ sont lourdes.
De plus, une boîte automatique et des freins hydrauliques seront beaucoup plus attractifs à la revente. Qui sait, on aura un projet encore plus fou dans 3 ans !
4- Autre point d’importance : le moteur !
MERCEDES ? CUMMINS ? CATERPILLAR ? FORD ? GENERAL MOTOR ? NAVISTAR ?
Si comme nous, vous avez comme projet d’envoyer votre autobus autant en Amérique du Sud, qu’en Europe ou en Asie, il faut s’assurer de choisir un moteur qui puisse être réparé à peu près partout ! Ce n’est pas au moment de traverser le désert d’Uyuni en Bolivie qu’il faut se rendre compte que le moteur est irréparable !
Il faut aussi savoir que les moteurs diesels sont la norme, il est plus rare de trouver des moteurs essence. Et le LPG ou GPL (propane) vous coûtera une fortune pour un roadtrip et on n’en trouve pas partout ! L’avantage du diesel, c’est qu’on en trouve toujours partout, même dans les coins reculés puisque c’est le carburant des camions… Clem rêve de le convertir au biodiesel. Un projet futur ?
Maintenant, parlons de la puissance du moteur ! Bien que la transmission devrait jouer un rôle important, si votre moteur est trop poussif, en montagnes et lors des longues traversées sur autoroutes vous ressemblerez à un cycliste au milieu d’un tournoi de F1…
Nous avons donc retenu 3 types de moteurs dans nos critères :
- Cummins ISB 6.7L
- Mercedes-Benz MBE 900 6.4 L
- Caterpillar C7 7.2L
5 – LE KILOMÉTRAGE
« Oh mon dieu, le kilométrage est de 300 000 km ! »
Pas de panique :
- Il y a peu de chance que vous trouviez un moteur avec moins de 200 000 km au compteur sur des bus de 12 ans.
- Après avoir discuté avec plusieurs professionnels du domaine, ils nous ont rassurées, les moteurs sont faits pour aller jusqu’au 1 000 000 de km sans problème.
6 – AVEC OU SANS COFFRES ?
Pour installer le réservoir d’eau grise, le propane et les batteries tout en nous donnant de l’espace de stockage pour le matériel de plein air et le bois (poêle à bois), nous aimerions avoir des coffres.
Seul hic : s’ils ne sont pas déjà installés, c’est hors de prix ! 3000$ par côté pour équiper un bus, soit le prix du bus !
Donc soit on en trouve un avec, soit il faut se relever les manches pour bricoler :
Il faut fixer au châssis le réservoir d’eau grise et le réservoir de propane. Les batteries, elles seraient stockées à l’intérieur.
7 – L’ÉTAT DES PNEUS
Beau bus, pneus affreux ! STOP ! On arrête la discussion ici.
Lors du choix de votre autobus, il faut absolument vérifier l’État des roues et des pneus. S’il faut changer les pneus, c’est un budget à prévoir, comptez au moins 600$ par pneu… Soit au moins 3 600 $CAD pour tout remplacer. Aïe !
Vérifiez la profondeur des rainures de la bande de roulement, le flan du pneu, l’état des valves, etc.
S’il y a de la rouille sur les boulons de la roue, ce n’est pas bon signe, c’est qu’ils sont mal serrés. Vérifiez aussi que le moyeu ne fuit pas et que le pneu ne touche à aucune partie fixe du véhicule.
Note : les roues arrières sont des roues jumelées donc 4 roues à l’arrière et non 2.
8 – LA SUSPENSION
Si vous ne souhaitez pas hypothéquer votre bus : vérifiez la suspension du véhicule, cela coûte une fortune à réparer et cela ne vaut absolument pas le coût sur un véhicule de 12 ans…
Il existe 2 types de suspensions sur les bus jaunes : La suspension à air qui est de loin la plus confortable, mais qui nécessite plus d’entretien (compresseur, ballons, etc..). Nous avons donc une préférence pour la suspension à lames qui est souvent plus solide et nécessite moins d’entretien : Les lames peuvent être remplacées.
Si vous lisez cet article c’est qu’a priori, vous êtes intéressé par la conversion d’un autobus. Attention, la partie mécanique n’est qu’une partie des choses à vérifier lorsqu’on veut convertir un autobus scolaire. Il y a plein de questions à se poser avant de se lancer.
9 – L’HORREUR C’EST LA ROUILLE !
Dernier point mais non le moindre : LA ROUILLE ! De la bouche de tous les professionnels du transport que nous avons consulté, la rouille est de loin le plus gros problème sur les autobus. Donc si vous visitez un autobus et qu’il a beaucoup de rouille, fuyez ! La rouille attaque le châssis et c’est bien la seule pièce qu’on ne peut pas remplacer. C’est vraiment la colonne vertébrale de l’autobus. Si le châssis se brise, c’est la fin pour votre autobus ! Alors, mettez votre bleu de travail et vraiment allez voir sous le bus lors de l’inspection.
Les routes québécoises ne font pas de cadeaux aux autobus : Imaginez la neige, le verglas, les mélanges de sel et d’abrasif : c’est comme une infection qui s’attaquerait à votre corps tout l’hiver. Une horreur. La Gaspésie et les provinces maritimes sont encore plus touchées.
Dans les autobus scolaires vieux de 12 ans et plus, il va être difficile de trouver un modèle totalement exempt de rouille. Il s’agira pour nous de déterminer s’il s’agit de rouille de surface, bégnine et que l’on peut rattraper ou de la rouille qui a déjà commencé à rongé la structure.
*Petit truc partagé par un pro pour éviter la rouille : de l’huile ! Il faut sans arrêt graisser le dessous de votre autobus avec WD40. Prévoyez de ressortir votre bleu de travail ;).
Conclusion, si vous trouvez un autobus au Québec qui n’est pas trop attaqué par la rouille, c’est un excellent signe sur l’État général du véhicule, cela signifie qu’il a été bien entretenu.
INSPECTER SON VÉHICULE, OUI, MAIS COMMENT ?
C’est le moment de vous entraîner ! Regardez cette vidéo d’une Ronde de Sécurité (RDS) au Québec sur un autobus scolaire.
- Obligatoire avant chaque utilisation d’un véhicule lourd,
- la RDS a pour objectif d’identifier tous les problèmes mécaniques et électriques avant de prendre la route
En résumé, voici la configuration du bus de nos rêves
- Un modèle Bluebird vision ou Thomas built C2 – Dog-nose
- Une transmission automatique
- Des freins hydrauliques
- Le moteur :
- Le kilométrage : entre 200 000 et 400 000 km
- Avec des coffres
- Les pneus : en bon état évidemment !
- Suspension à lames
- Avec le moins de rouille possible
Et vous ? Quels sont vos incontournable ? Avez-vous acheté votre bus et regretté certains de vos choix ? Avez-vous d’autres points intéressants à ajouter et partager ?
Vient ensuite l’aménagement,
si vous souhaitez étudier votre projet, déterminer ses coûts, trouver les meilleures solutions, nous avons préparer une formation vous aider à concevoir votre véhicule en 3d, à déceler les problèmes, éviter des coûts inutiles.
Découvrir le programme (et gagner du temps et de l’argent !)
Steve dit
Jai moi meme commence a regarder pour gaire une conversion le hic qui me bloc est les ceinture de sécuriter.une ceinture par place pour dormir.lautobus scolair n’a quune seule ceinture.impossible de le transformer cimpletement donc doit absolument avoir un permis classe 2 et si je regarde le prix dune imatriculation pour un bus priver aie.plus une assurance priver se 50000.moi je pence a renoncer mais si vous avez une solution pour ce probleme cela rallumera la flame en moi.le site de la saaq est tres complet au sujet des conversion
Muriel Quipourt dit
Bonjour Steve,
En effet, si vous voulez garder l’autobus avec les sièges originaux, il faut l’immatriculer comme un autobus (Plaque A). Si vous voulez emmener plus de 2 personnes, cela vous prend le permis classe 2, effectivement.
Par contre, vous pouvez toujours convertir l’autobus et le faire immatriculer comme véhicule de promenade, dans ce cas là, un simple permis classe 5 suffit. Cependant, vous devrez enlever tous les sièges de l’autobus et les remplacer par des neufs et avoir la liste d’équipements minimale. Girardin au Québec peut installer les sièges mais cela coûte assez cher.
Pour l’assurance, le prix va dépendre de ce que vous assurez, si vous assurez le véhicule au minimum, ça ne devrait pas être trop cher. Desjardins au Québec accepte d’assurer les autobus pour usage personnel.
francis demers dit
bonjour les filles moi et ma blonde nous avons aussi idee acheter un bus mais je trouve quil y a beaucoup a faire mais bon !!!!! pour se qui est du poele a bois etes vous sur que vous avez le droit selon les loi du quebec apres plusieurs conversation on ma dit que non .
merci et bonne route
Muriel Quipourt dit
Bonjour ! Effectivement je crois que la SAAQ ne considère pas les poêles à bois comme sécuritaires dans un VR (de ce que j’ai vu dans les conversations). Donc dans un premier temps, on va le faire immatriculer sans le poêle à bois, On installera une fournaise au propane pour commencer. On a prévu de les appeler pour leur poser la question directement et ainsi être fixées.
Bonne chance dans votre projet !
richard dit
Bonjour,
Je viens de terminer une conversion d’autobus scolaire en VR, L’autobus est présentement en inspection mécanique. et ensuite je dois faire l’inspection de conversion du véhicule.
PS il faut bien planifier les travaux pour ne pas défoncer le budget
Bonne journée
Muriel Quipourt dit
Bonjour Richard !
Merci pour ton commentaire, c’est motivant ! Effectivement la planification a l’air essentielle ! Laisse-nous savoir si tu passes le test SAAQ et les difficultés auxquelles tu as dû faire face !
Bonne journée,
Hervé dit
Bonjour,
Petit Français vivant en France je suis en cours de reconversion professionnelle ; je souhaite utiliser un véhicule ‘différent’ pour des services innovants …
j’ai pensé à un camping car mais lorsque je vois ces mini bus scolaires (et ceux aménagés) ça me fait rêver …
Mais comment s’en procurer un (fiable !) en France ? L’idée pour moi serait déjà d’en trouver un puis de le transformer ou bien sur idéalement un déjà préparé mais ne rêvons pas.
Vous pourriez m’aider ? Me dire si il y a des sites ou filières à suivre ? Faut-il imaginer en importer un ?
Bref…j’ crois avoir besoin d’aide.
Merci d’avance
Hervé – Orléans – Centre Val de Loire – France
Clem et Mumu dit
Bonjour Hervé ! Malheureusement je ne pense pas que tu puisses t’en procurer un en France. Les rares personnes qui ont ramené un autobus en Europe sont venues l’acheter au Canada et l’ont ramenées par bateau. Si tu veux en trouver un déjà converti, je te conseille de faire les petites annonces (kijiji). Il y a aussi des bus non transformés en vente sur cette plateforme mais le mieux pour les non-transformés, c’est d’appeler les transporteurs scolaires pour savoir s’ils en ont qui vont sortir de leur flotte à la fin de l’année scolaire (autour du 20 juin en général). Le groupe Facebook Skoolie Canada pourrait sans doute répondre à tes questions relatives à la transformation d’un autobus en VR.
Me dit
Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos partages et le temps que vous prenez pour nous aider ! Je vis en France et j’aimerais acheter un bus comme vous et l’amenager pour faire le tour du monde. Quelle est la solution la plus facile pour réaliser ce projet par rapport aux restrictions ? J’ai cru comprendre que c’était compliqué d’en importer un en France. Je peux me déplacer au Canada pour l’acheter, je peux même y rester avec un visa touriste pour l’aménager là-bas, mais comment faire ensuite pour revenir en France ? Car le bus sera aux normes québécoises, et non aux normes françaises. Vous dites dans votre article vouloir voyager en Europe et en Amérique latine aussi, vous serez donc concernées par ce problème. J’attends votre réponse avec impatience ! Merci encore
Clem et Mumu dit
Bonjour,
Merci pour ton message ! Notre véhicule sera immatriculé au Québec donc on n’aura pas besoin de le mettre aux normes françaises car il circulera avec une plaque étrangère et nous sommes résidentes Canadiennes. On peut rester jusqu’à 1 an dans le pays de cette manière. Au final, ce qui sera plus difficile, c’est de trouver une assurance qui acceptera de nous couvrir en Europe 🙂
carolanne dit
SALUT! wow, quel bel article, je le garde précieusement. tout est tellement bien expliqué.
Petite question, si je veux amener mon bus pour voyager ailleurs dans le monde avec mon copain je dois faire quel permis? une seule personne dans le couple doit passer son permis ou bien les 2 pour pouvoir le conduire les 2 de temps en temps ?
On a un permis régulier de voiture, on doit faire un nouveau permis?
on doit ajouter un siège passager ou je peux être dans le bus sans ceinture pendant que mon conjoint conduit?
si je quitte le pays, je m’assure au Quebec ?
et combien en gaz dirait tu que ça coute environ de l’heure ou au 100km? pour me donner une idée !
merci de meclairer, je suis au Quebec mais je souhaite quitter avec mon conjoint en autobus lol
merciiii
Carolanne
Clem et Mumu dit
Merci pour ton message !
Voici nos réponses :
Si je veux amener mon bus pour voyager ailleurs dans le monde avec mon copain je dois faire quel permis? une seule personne dans le couple doit passer son permis ou bien les 2 pour pouvoir le conduire les 2 de temps en temps ? On a un permis régulier de voiture, on doit faire un nouveau permis?
– Si tu le fais plaquer VR, vous pouvez tous les 2 le conduire avec un permis simple au Québec. Cependant, il se peut que dans d’autres pays, ils reconnaissent ton skoolie comme un véhicule lourd alors le permis bus pourrait vous aider… c’est assez rapide à passer au Québec et il est reconnu aux USA.
on doit ajouter un siège passager ou je peux être dans le bus sans ceinture pendant que mon conjoint conduit?
– Pas au Québec. Et après, ça va dépendre des pays. Au Québec, il te faut un siège homologué.
si je quitte le pays, je m’assure au Quebec ?
– En assurance ici tu pourras trouver max pour le Canada, les USA et le Mexique. Après, tu devras t’assurer dans chaque pays. Mais peut-être existe-til une assurance qui couvre monde entier, mais on ne la connait pas.
et combien en gaz dirait tu que ça coute environ de l’heure ou au 100km? pour me donner une idée !
– Autoroute sur du plat = 32l/100km (moteur Mercedes)
J’espère que nos réponses pourront t’aider.
À bientôt !
Clem et Mumu