Tu es derrière ton bureau, il fait gris, tu rêves de partir découvrir le monde ? Tu veux tout plaquer ? Ou presque ? Eh bien, nos invités du jour, Dana et Stéphane, du blog Le monde de Tikal, ont fait le grand saut en 2016. Ils ont quitté leur vie pour un voyage de 13 mois en Amérique. Ils ont adoré ça ! Aujourd’hui, ils partent à nouveau sur les routes pour 6 mois, avec un nouveau projet.
Prépare-toi à faire tes valises avant la fin de l’article. 🙂
Les créateurs nomades
Bienvenue dans la série d’articles et de podcasts sur les créateurs nomades. L’objectif est de partager avec toi l’histoire de créateurs qui exercent leur métier sur les routes, qu’ils soient photographes, illustrateurs, développeurs, musiciens, graphistes, vidéastes ou troubadours !
Découvre ici leur interview sur notre podcast : les créateurs nomades ( abonne-toi sur iTunes, Spotify ou Google podcast)
Le déclic pour voyager pendant un an sur les routes américaines
En 2016, ils ont pris la route depuis Halifax, pour remonter jusqu’en Alaska, pour descendre jusqu’au Costa Rica à bord de leur van : Tikal, un Iveco Daily 4×4.
Ce voyage, ils en font leur récit sur le blog Le monde de Tikal.
Pourquoi ce nom ? C’est lors d’un premier voyage en sac à dos au Guatemala, non loin de la cité Maya de Tikal que Dana et Stéphane ont eu le déclic et ont voulu démarrer les voyages au long cours.
Voyager, ce n’est pas 3 semaines dans l’année, c’est peut-être un peu plus long […] et avoir un cheminement intérieur
À leur retour, Dana et Stéphane se sont installés à côté de Paris.
Forcément après une aventure pareille, ils avaient hâte de reprendre la route !
Mais revenons sur leur premier périple, avant de vous parler de leur nouveau projet.
Envoyer son van par Cargo en Amérique
Leur premier road trip a démarré en août 2016 au Canada.
Ils ont acheté leur van, Tikal, en juin 2015 et sont allés le chercher en Suisse. Ils l’ont ensuite aménagé avant de l’envoyer sur le continent américain. Tikal a donc embarqué sur un cargo à Anvers en Belgique. Dana et Stéphane l’ont récupéré à Halifax au Canada, 3 semaines plus tard.
Ils sont passés par la compagnie allemande Seabridge. Les formalités administratives étaient relativement simples et ils n’ont pas eu besoin de carnets de douane. Les différents pays d’Amérique (du nord au sud) sont vraiment faciles pour ça, versus l’Asie centrale ou l’Afrique, par exemple. Tu auras donc très peu de démarches administratives à prévoir.
Pour réaliser ce type de transfert, il te faudra réserver 3-4 mois à l’avance, mais l’entreprise précise qu’il est possible de réserver jusqu’à deux semaines avant le départ dans certains cas.
Ton van fera le voyage sans toi jusqu’en Amérique. Il existe aussi d’autres possibilités de destinations comme l’Amérique Centrale, du Sud ou encore l’Afrique du Sud.
Le transport par bateau est une option que l’on envisage pour envoyer notre bus en Europe. Nous continuons nos recherches sur le sujet et ne manquerons pas de faire un article le moment venu.
Un itinéraire et une remise en question
Après un faux départ, à cause d’une panne mécanique au Québec, ils ont pu entamer leur parcours.
Au début, leur projet était de traverser le continent américain du nord au sud : de l’Alaska à Ushuaïa. Les deux premiers mois de leur arrivée, ils ont essayé de visiter un maximum de choses avec un rythme de voyage très soutenu : traversée du Canada, Alaska, descente de la côte ouest des USA…
Ils se sont vite rendu compte qu’ils n’appréciaient pas les paysages traversés à leur juste valeur.
Ils s’étaient mis une pression dingue pour tenir leur itinéraire dans le temps imparti.
Après une remise en question sur leur manière de voyager, les deux baroudeurs ont alors décidé de prendre le temps et de profiter à fond de leur voyage. Ils n’allaient plus essayer d’atteindre coûte que coûte leur objectif initial.
Stéphane et Dana sont restés 4 mois au Mexique, puis sont descendus vers le sud en traversant le Belize, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica.
Après ça, ils ont décidé de remonter aux États-Unis pour finir à Las Vegas où ils ont déposé leur van dans un storage avant de rentrer en France.
Ralentir en voyage
C’est un point très intéressant. Avant de partir pour un voyage au long cours, tu vas préparer un itinéraire.
Tu veux tout voir, ne rien rater.
Parfois, tu oublies de prendre en considération les pépins sur la route, les belles rencontres qui pourraient te donner envie de rester, ton besoin de faire une pause…
Nous avons vécu le même sentiment que Dana et Stéphane, après 6 mois de voyage.
Lever le pied : en voir moins, mais mieux, devenait une nécessité.
Nous avons décidé de revoir à la baisse nos itinéraires pour la suite, et nous ne regrettons pas un seul instant.
Trouve ton rythme, et ne te mets pas de pression.
Pauline et Simon, que nous avons interviewés, ont eux aussi vécus le même stress pour des raisons de visas avec la Russie. Ils en sont arrivés à la même conclusion.
D’avocate d’affaires à photographe et rédactrice web
Dana a 32 ans et a entamé une seconde carrière professionnelle.
Elle a pivoté à 360 ° en partant en 2016 avec Stéphane et Tikal.
Avant, elle était avocate d’affaires. Sacré contraste !
Née en Roumanie, elle a grandi en France et a suivi le parcours d’une bonne élève à l’école. Naturellement, elle a poursuivi ses études jusqu’à un bac+8 sans trop se poser de questions et a entamé une carrière juridique.
Après quelques années à travailler dans cette discipline, un sentiment est venu la chercher.
Je ne m’y retrouvais pas et je ne m’y reconnaissais pas.
Elle a donc démissionné et abandonné sa carrière.
J’ai raccroché la robe et… je suis partie .
C’était le bon moment pour débuter leur road trip en Amérique.
Au moment de sa démission, elle n’avait aucune idée de ce qu’elle allait faire par la suite.
Elle était loin de penser qu’on pouvait vivre de la rédaction web et elle considérait la photo plus comme un loisir.
Leur blog lui a permis de développer ses compétences, sans qu’elle en prenne vraiment conscience.
Depuis, Dana est photographe et rédactrice web. Elle a commencé à développer sa nouvelle carrière au retour de leur premier grand voyage.
Actuellement, elle réalise plus de mandats en rédaction web qu’en photographie. Mais, elle ne cache pas qu’à terme, elle aimerait inverser ce rapport.
Dana produit du contenu pour différents sites en ligne avec une spécialisation dans le voyage, le tourisme, l’écologie et les modes de vie alternatifs.
Ces thématiques la passionnent et elle est convaincue de mieux écrire quand il s’agit de sujets qui lui tiennent à cœur.
Dans le cadre de son activité de photographe freelance, elle est souvent engagée pour des shootings de spectacles et d’autres prestations événementielles.
Bien entendu, Dana profite de son voyage pour développer son portfolio de photographe de paysage et d’outdoor.
Pour trouver ses clients, Dana les démarche en envoyant des emails aux différents médias du secteur du tourisme, de l’écologie ou encore des agences de voyage qui ont une section blog sur leur site. Plus rarement, elle répond à des offres.
Un développeur web nomade
Stéphane a 38 ans et travaille depuis 18 ans dans la même boîte, en informatique. Il a été ingénieur système et chef de projet.
Il a demandé un congé sans solde à son entreprise pour pouvoir faire leur grand voyage en Amérique. Depuis, il s’est complètement reconverti en tant que développeur web, mais toujours pour la même entreprise.
Pour leur prochain départ, Stéphane a demandé à nouveau un congé sans solde. Son employeur a encore accepté.
Il aura la liberté du voyage et donc de développer son activité de photographe et vidéaste dans le cadre de leur documentaire.
Par ailleurs, ce congé lui permet de ne pas être sous contrat avec son employeur. Ainsi, il accepte des missions de développement web en freelance sur les routes.
Pendant le congé sans solde, je serai amené à travailler à mon compte
Les deux créateurs sont très complémentaires dans leurs activités, ce qui peut être un atout non négligeable pour trouver des clients ou des partenaires.
Réalisation d’un documentaire dans l’Ouest américain
Mars 2019 sonne un nouveau départ ! Ils se lancent dans un voyage de 6 mois, une fois encore, en Amérique. Cette fois ci, Dana et Stéphane ont comme projet de réaliser un documentaire vidéo et un livre.
Ils traiteront de la faune sauvage et des personnes qui travaillent au quotidien pour la protéger.
Ils visiteront l’Ouest américain et l’Ouest canadien. Les deux photographes captureront des images mémorables de la nature et des animaux.
À travers ce documentaire, leur objectif est de donner une vision optimiste des initiatives pour protéger la nature et la biodiversité.
Comme ils le disent :
parce qu’il n’y a qu’une terre et qu’elle est sauvage.
Ils ont établi de premiers contacts sur place. Mais pour ne pas faire la même erreur que lors de leur premier voyage, ils ne se sont pas imposé un rythme ou un itinéraire intenable.
Ils veulent mettre l’accent sur les rencontres et aller questionner les acteurs sur le terrain.
Ils retrouvent donc leur van Tikal à Las Vegas. Leur petite maison sur roue leur permettra d’avancer doucement, de laisser place à l’observation et à l’échange.
Pour tout savoir sur le monde de Tikal
Retrouvez toutes les aventures de Dana et Stéphane sur leur blog, leur compte Instagram, Facebook ou encore Twitter.
Tu aimes Pinterest ? Nous aussi 🙂 ! Mets de côté cet article en épinglant cette image et rejoins-nous.
À retenir
- Prendre le temps en voyage. Si tu es un créateur, c’est d’autant plus vrai.
- La création d’un blog de voyage a permis à Dana et Stéphane de développer de nouvelles compétences.
- Changer de mode de vie et de travail, c’est possible ! Même quand on est avocate !
- Créer des projets personnels permet de trouver un projet professionnel en accord avec ses valeurs.
Et toi ?
Quel est le projet que tu rêve de réaliser ? Quels pays aimerais-tu apprendre à connaître ? As-tu déjà une expérience de nomade ? Raconte-nous !
Qui aimerais-tu que l’on interviewe ? Quelles questions aimerais-tu que l’on pose aux invités ? Dis-nous tout en commentaire 🙂
Laisser un commentaire