Se lancer en freelance, c’est se confronter à de nombreuses croyances limitantes.
« Je vais devoir travailler comme un.e acharné.e. »
« Il est impossible de vivre d’un métier créatif. »
« Je vais devoir démarcher si je veux trouver des clients. »
« Je n’aurai jamais les moyens de voyager »…
Ou alors tout l’inverse : « être indépendant : à moi la liberté totale ! », « je vais pouvoir créer tout le temps »… La liste est longue !
On a un scoop pour toi : Non seulement ces croyances sont fausses, mais il est possible de les dépasser.
On te livre 10 conseils qui vont peut-être te sembler complètement contre-intuitifs au premier abord, mais qui vont t’aider à faire décoller ton projet de devenir un créateur indépendant !
À l’origine des croyances qui te freinent dans ton projet entrepreneurial
Le problème de toutes ces idées répandues, c’est qu’elles vont : soit te figer et t’empêcher de te lancer en freelance, soit te faire foncer droit le mur.
Mais d’où viennent-elles ?
En fait, beaucoup de ces croyances se forgent à l’école. Quand nous étions encore des petites boules de pâte à modeler.
Et l’école nous forme à être de futurs employés. Pas des entrepreneurs !
Si, en plus, il n’y a pas d’indépendants dans l’entourage, il est plus difficile de s’inscrire dans une autre dynamique à l’âge adulte.
Par ailleurs, tu peux connaître ou avoir connu des personnes qui se sont lancées dans l’aventure entrepreneuriale, mais qui l’ont mal vécue… et qui te le font savoir. Comme notre cerveau est câblé par le biais de la négativité, ces mauvais retours prennent le dessus. Tu as remarqué qu’on parlait plus de ce qui va mal ?
À l’inverse, l’image renvoyée par certains freelances sur les réseaux peut parfois induire en erreur de futurs porteurs de projet.
Une image filtrée qui zappe toutes les difficultés et tellement parfaite… qu’elle peut faire surgir le syndrome de l’imposteur ou faire croire que tout est facile !
Et si on dé-cablait notre cerveau pour avancer ?
Se lancer en freelance : 10 conseils contre-intuitifs pour décoller
Comme Ulysse Lubin, dépasse tes barrières mentales pour éviter les pièges et réussir à développer ton activité !
1 – Lance-toi dans des projets originaux, même si tu ne gagnes pas d’argent
Quand on se lance en freelance, l’une des priorités est de gagner de l’argent. C’est normal, puisque c’est ce qui va te permettre de vivre de ta passion.
Mais, aussi contre-intuitif que cela puisse te paraître, garde du temps pour développer des projets personnels qui t’animent vraiment. C’est ce qu’on appelle, au sein du Campus des Créateurs Nomades, les projets clés. Même s’ils ne sont pas lucratifs, ils vont te permettre de te démarquer, de montrer ton savoir-faire et de développer ta visibilité et ton réseau.
C’est ce qu’on a fait avec Les Petits Aventuriers !
Pendant plus d’un an, on a publié une vidéo par semaine pour faire découvrir le monde aux enfants : un projet qui nous tient à cœur et qui rassemble tout ce qu’on aime ! Et grâce auquel on a décroché de super contrats, sans démarchage.
2 – Arrête de penser à toi
Les doutes et les questions qui t’assaillent tournent souvent autour de toi.
Combien JE dois facturer ? Est-ce que MON devis va être accepté ? Comment ME vendre ?
Stop.
Pense d’abord à ton client : tu verras, ça change tout ! Écoute-le, pose-lui des questions, fais preuve d’empathie. Ton rôle est d’apporter des solutions à ses problèmes et de répondre à ses attentes.
3 – Voyage
Eh oui ! En freelance, prends des pauses, voyage, ouvre-toi au monde.
Car, non seulement les voyages nourrissent les esprits créatifs, mais tu seras en plus super motivé à finir ta journée de travail pour découvrir de nouveaux endroits. Et tu peux développer ton réseau et saisir des opportunités auxquelles tu n’aurais même pas songé. Alan Doucet en a fait l’expérience !
De plus, devenir digital nomad peut-être plus accessible qu’exercer dans une grande ville. Par exemple, en Bulgarie, les loyers sont très faibles. Et tu peux faire du ski !
4 – Ne baisse jamais tes prix
C’est non négociable. Tu n’es pas Walmart, ni Auchan.
Tu n’es pas en soldes !
Et on t’explique pourquoi dans cette vidéo.
5 – Ose dire non
Refuse les contrats qui ne te conviennent pas, qui te mettent mal à l’aise ou ne collent pas à tes valeurs.
Car trop souvent, surtout lorsqu’on débute, la tentation est grande d’accepter tout ce qui passe, par peur de manquer d’argent et de clients.
Sauf qu’un client insupportable ou un contrat qui ne t’intéresse pas peuvent finir par te dégoûter de ta passion. Et ce n’est pas le but recherché !
6 – Offrir sans rien attendre en retour
Démarcher, demander des contrats, relancer… ça peut faire peur aux autres. Ou, pire, attirer les profiteurs (les clients vampires !).
Agit autrement : sème des graines.
Rends service à de potentiels clients, sans rien attendre en retour. Ces petites graines d’expériences positives ne donneront peut-être rien de plus qu’une personne contente (ce qui est déjà beaucoup). Ou alors certaines pousseront et deviendront des séquoias ou des baobabs (c’est-à-dire des gros contrats !).
En plus, quand tu n’attends rien, tu ne te mets pas de pression et tu es plus libre dans ta créativité.
7 – Prends tes responsabilités
D’accord, ce n’est pas le conseil le plus agréable. Et pourtant, quand tu rencontres un problème avec un client, si tu détermines que tu es responsable (même si tu penses le contraire), tu feras tout pour que ce problème ne se reproduise pas.
Ce positionnement peut désamorcer bien des situations et éviter d’entrer dans des émotions négatives vis-à-vis de ton client, qui appréciera que tu ne te défiles pas.
8 – Sois imparfait mais existe
L’une des peurs du futur freelance, c’est de ne pas être assez compétent, de ne pas réussir. Bref, de ne pas être parfait (coucou le syndrome de l’imposteur !).
Stop. Le meilleur conseil qu’on puisse te donner pour surmonter tes peurs, c’est de passer à l’action. N’attends pas d’atteindre la perfection, au risque de rester figé.
Prends l’exemple d’Apple : le tout premier iPad, l’Apple Newton, sorti en 1993, a été l’un des pires échecs de la boîte. Développement infernal, bugs à répétition… Un désastre.
Pourtant, sans ce produit, il n’y aurait pas eu d’iPhone ! Qui, au passage, s’est amélioré d’année en année, au contact de clients de plus en plus nombreux.
La leçon à retenir, c’est d’accepter de ne pas être parfait. Aide tes clients, garde l’envie de t’améliorer et tu deviendras meilleur !
👉 D’ailleurs, si tu veux découvrir ton profil de freelance
et recevoir des conseils personnalisés, réponds à ce quiz !
Quiz : Quel freelance es-tu ?
9 – Kiffe ou fuis
Le travail est souvent associé à la souffrance. La croyance populaire veut qu’on ne peut pas bien gagner sa vie en faisant ce qu’on aime (« sinon tout le monde le ferait »).
Cette croyance est encore plus ancrée dans les métiers créatifs. C’est un sujet qu’on a d’ailleurs abordé avec Aurore Bay et le mythe de l’artiste fauché.
Et pourtant, as-tu remarqué que, quand tu détestes ton travail, tu traînes, tu es démotivé, tu t’en détournes… alors que travailler sur des projets que tu kiffes te boostent et te rendent hyper productif !
10 – Aide tes concurrents
Voilà un conseil complètement à l’opposé de ce qu’on pense en général quand on se lance en freelance !
On te parle de la concurrence, qu’il est difficile de se démarquer… alors aider les autres créateurs nomades, n’en parlons pas, ce serait se tirer une balle dans le pied !
Pas du tout.
Je vais te révéler un secret : ton concurrent n’en n’est pas un.
Vois le plutôt comme un collègue. Vous bossez dans la même équipe ! Vous rencontrez les mêmes problématiques et vous pouvez vous aider mutuellement. Après tout, tu ne peux pas prendre tous les contrats, et lui non plus. Vous soutenir et vous référer les uns les autres, c’est donc un cercle vertueux et ça permet de développer son réseau.
Qui est l’un des secrets de réussite d’un freelance épanoui !
S’inspirer et se former
Maintenant que tu as dépassé ces croyances limitantes, tu es prêt à passer à l’action !
Mais, concrètement, comment faire ?
À l’heure de l’explosion des IA – intelligences artificielles – il est primordial de cultiver ta différence et ta créativité, de prendre de l’avance pour te démarquer et de te former en continu pour t’adapter.
Tu auras donc besoin de développer 4 piliers :
- définir le sens de ton activité et tes clients ;
- développer ta visibilité pour attirer des clients en t’appropriant les bons outils ;
- apprendre comment organiser et structurer ton activité pour être rentable ;
- stimuler ta créativité au quotidien.
Tu ne sais pas encore quelle.s activité.s exercer pour devenir freelance ? Découvre ici 49 métiers de digital nomads !
À épingler sur Pinterest :
Laisser un commentaire