Comment améliorer la qualité de tes vidéos réalisées avec ton téléphone ?
Récemment, nous avons écrit un article qui présentait notre matériel photo. On voulait te parler plus en détail notre stabilisateur pour smartphone Mobee de la marque PNY.
Les stabilisateurs sont de plus en plus à la mode chez les vidéastes et les voyageurs. Ils permettent d’avoir des images fluides lorsque tu es en mouvement ou que tu souhaites filmer un paysage de manière professionnelle.
Mais est-ce que c’est vraiment fiable ? N’est-ce pas un gadget de plus qui prend de la place dans le sac à dos ?
Les enjeux de l’équipement vidéo en voyage
Si tu es vidéaste ou encore que tu produis du contenu vidéo régulièrement en voyage ; tu as sans doute expérimenté ce problème : entre les trépieds, les caméras et les stabilisateurs, ton sac devient vite très lourd et encombrant.
Or, un sac lourd quand tu as prévu de faire un trek de plusieurs jours, ou même une randonnée, ça peut décourager. Quand tu as déjà 10 kg sur le dos et que tu n’as même pas encore mis le sac de couchage, la nourriture, le réchaud et la brosse à dent, tu dois faire des choix.
Et si jamais la motivation est encore là, ton expérience risque d’être un peu ternie par le poids de ton sac, aussi confortable qu’il soit.
Dans certaines grandes villes, se promener avec tout cet équipement peut aussi être une source de stress : entre les pickpockets, les vols à l’arraché ou encore le risque de se faire braquer. Conclusion : tu laisses ton matériel à l’hôtel, et finalement tu n’as rien filmé du tout !
Du coup, l’intérêt du Mobee, c’est de pouvoir te balader « léger » et sans trop de matériel. Ce stabilisateur pour iPhone et autres téléphones intelligents permet d’avoir un rendu pro lors de tes prises de vues.
Quand utiliser un stabilisateur pour smartphone ?
Bien entendu, pour le moment, les caméras comme les SONY de la série alpha proposent un meilleur rendu que les smartphones. Mais ils deviennent de plus en plus performants : par exemple, l’iPhone 11 Pro te permet de filmer en mode SLOG et propose 3 objectifs : ultra grand-angle, grand-angle et un téléobjectif.
Le rendu est vraiment de meilleure qualité que les images de la GoPro Hero 7 Black par exemple. Il y a beaucoup moins de distorsion et le traitement des couleurs est vraiment meilleur.
Par contre attention, si tu as un vieux smartphone, l’application est assez demandante en terme de puissance et il risque de ramer de temps à autre au niveau de l’affichage sur l’écran de téléphone. Cependant, il continue de fonctionner correctement et enregistre bien la vidéo. Nous avons expérimenté cette problématique avec nos iPhones SE.
On se sert donc du gimbal Mobee de PNY dans des conditions variées :
- en ville
- en randonnée
- à l’arrière d’un scooter (plus pratique qu’avec un RONIN-S quand on a de petits bras !)
- dans un festival ou lors d’un événement où il y a beaucoup de monde
- dans les transports en commun (pas besoin d’autorisations, etc.)
Le Mobee est vraiment très compact et est livré avec une petite pochette, pratique pour le transport. Il se glisse facilement dans un sac à main ou un petit sac à dos.
Pourquoi utiliser un stabilisateur pour smartphone ?
Un stabilisateur pour smartphone te permet de sortir rapidement de bonnes images, directement avec ton téléphone.
C’est pratique quand tu dois produire des stories de qualité pour Instagram ou Facebook. Ainsi, tu ne t’embêtes plus à filmer avec ton mirrorless pour recadrer sur Premiere Pro pour enfin exporter et poster sur la plateforme.
Ce gimbal de chez PNY offre également les fonctionnalités essentielles des stabilisateurs par le biais d’une application gratuitement téléchargeable sur Google Play ou App store) très facile à prendre en main :
- suivi automatique des visages ou des objets (face & object tracking) : idéal pour ne pas rater ta prise quand ton sujet est en mouvement.
- timelapse (accéléré vidéo)
- slow motion (ralenti vidéo)
- fonction panorama (le smartphone peut pivoter jusqu’à 330 °, on aurait aimé qu’il pivote à l’infini)
- 3 modes :
- suivi : l’iPhone va bouger en fonction des mouvements de la main de l’utilisateur.
- suivi panoramique : le téléphone va suivre les mouvements gauche/droite et haut/bas.
- verrouillage : tous les axes sont verrouillés, le smartphone reste fixe.
En plus de ces fonctionnalités, le Mobee se calibre très facilement et on peut ajuster sans problème la vitesse de rotation du stabilisateur grâce à l’application. La prise en main se fait en 5 minutes, top chrono !
Enfin, avec 12 h d’autonomie, tu es tranquille pour la journée. A priori, c’est le téléphone qui risque d’être à court de batteries. D’ailleurs, le Mobee propose l’option très bien pensée de pouvoir recharger le smartphone via USB directement sur sa batterie.
Le Mobee de PNY : Un bon rapport qualité prix
Bref, à un prix de vente d’environ 83 euros, PNY propose un stabilisateur pour smartphone plutôt complet, mais surtout, compact et léger si on le compare avec ce que fait la concurrence.
On espère donc que PNY, auparavant spécialisé dans le stockage des données concevra de plus en plus de produits pour les digitals nomads.
Et toi, quel matériel vidéo utilises-tu et pour quel type de projet ? Dis-nous en commentaire.
Épingler sur Pinterest
P.S. PNY nous a envoyé le stabilisateur Mobee pour qu’on puisse le tester. Nous n’avons pas été rémunérées pour l’écriture de cet article. Nous n’acceptons des partenariats que si nous pouvons préserver notre indépendance et que le produit nous plaît et est en accord avec nos valeurs.
Si tu achètes un produit via un des liens ou images de cet article, tu paieras le même prix mais nous toucherons une petite commission. Ces revenus nous permettent de nous concentrer davantage sur le blog et de continuer à produire du contenu indépendant et de qualité. Évidemment, tu es entièrement libre de ne pas passer par ces liens.
Laisser un commentaire