Avis et Études de cas des membres
du Campus des Créateurs Nomades

Insatisfait de sa carrière dans le bâtiment, Nico a trouvé une nouvelle voie dans l' UX/UI design. En parallèle de sa formation technique, le Campus des Créateurs Nomades lui a fourni les outils et le soutien nécessaires pour effectuer cette transition, et générer des revenus entre 7 et 8000€ par mois. Depuis, il en a profité aussi pour partir travailler à distance en digital nomade en Thaïlande.


Nicolas Dumont | @_uxtime UX/UI designer et membre du Campus des Créateurs Nomades

Illustratrice, Fanny a toujours su qu'elle voulait être son propre boss.

Après un Bachelor en communication visuelle et un voyage au Vietnam, elle a donc intégré le Campus tout en commençant un Master en bande dessinée. 

Ce qu'elle recherchait ? Des connaissances pratiques et concrètes sur l'entrepreneuriat et un accompagnement complet pour mettre toutes les chances de son côté et avoir une transition sereine. C'est ce qu'elle a trouvé, en plus d'apprécier rejoindre une communauté soudée.


"J'ai envie de réussir.(...) Et j'ai semé une première graine en m'inscrivant au Campus"


Fanny Blanchet| @ fa_nnyla Illustratrice et membre du Campus des Créateurs Nomades

Jasmine est ce qu'on appelle une multipotentielle. Si, aujourd'hui, elle l'assume pleinement, cela n'a pas toujours été le cas... Comment a-t-elle surmonté ses difficultés pour exploiter sa multipotentialité et s'épanouir en freelance ?


Elle a intégré le Campus pour l'aider à y voir plus clair.

"C'était la lumière quand tu navigues dans l'ombre."


Elle te dévoile son parcours et ses secrets pour cartonner, dont un... particulièrement puissant !


Jasmine Herpe | @ jasmwild Multipotentielle et membre du Campus des Créateurs Nomades

Manon a accompli une reconversion en photo culinaire, pour réunir ses passions et ses aspirations. Elle a décidé d'utiliser le Campus comme accélérateur.


"Le Campus, c'est le propulseur qui a fait que je suis passé de grand rêve dans ma tête à des choses concrètes."


Elle a longtemps été confrontée au  syndrome de l'imposteur et à "la peur de se vendre". L'idée de pouvoir vivre correctement de la photo lui semblait irréalisable. Désormais, de graphiste / photographe de concerts pour un label de musique à Montréal, elle s'essaie à la  photographie culinaire et prend le temps de construire son activité de freelance pas à pas, en respectant scrupuleusement ses clients et ses contrats.


Manon Soulès | @manon.soules.photography Directrice artistique et photographe culinaire et membre du Campus des Créateurs Nomades

Après des années en agence, avec le besoin de plus de liberté, Claire a rejoint le Campus pour lancer son activité de freelance indépendante. Quelques mois plus tard, elle a pris son sac à dos pour aller tenter l'aventure en coliving et créer son studio de graphisme nomade. Elle partage avec toi son expérience sur le démarrage de son entreprise, ses astuces de nomades et commente le Campus l'a aidé pendant cette transition.
 

Claire Mouly | Akenstudio Directrice artistique et membre du Campus des Créateurs Nomades

Je te dirais que si tu hésites [à rejoindre le Campus] tu as déjà la réponse à ta question ! :)

Ça veut dire que si tu as atterri sur les filles qui ont réalisé cette formation, ça veut dire que tu recherches l'excellence, que tu cherches à sortir du lot et clairement elles peuvent t'apporter tout ça. 


Elles peuvent aider à canaliser tes projets, à vaincre tes peurs et le plus important à sortir du lot à faire de toi quelqu'un d'unique, qui a des prestations uniques et qui s'adresse aux bons types de clients . Donc vraiment, je te dis qu'il ne faut pas hésiter à savoir investir en soi parce que ça reste un investissement ça veut dire que tu auras un retour sur ton investissement et il sera positif.


Marjolaine Tassin | @yesmarge

Graphiste d'hôtes et membre du Campus des Créateurs Nomades

Graphiste et motion designer, Clara a décidé de quitter le salariat pour exercer son activité en freelance. Elle a choisi d'intégrer le Campus pour l'aider dans sa transition.


"C'était une bonne manière de rencontrer des personnes qui vivent les mêmes étapes en même temps que toi, pour ne pas me sentir seule dans ce démarrage."


Elle te dévoile en quoi consiste le motion design, les avantages de devenir freelance et comment le Campus et sa communauté l'ont aidée à devenir digital nomad... avec succès !


Clara Petiteau | @clarapetiteau Motion designer et membre du Campus des Créateurs Nomades


Passionné de vidéo, Mamitiana  avait la volonté de se lancer dans l'entrepreneuriat, mais devenir vidéaste lui semblait complètement inaccessible.


Intégrer le Campus l'a aidé à lever les barrières pour réaliser son projet. Et il a découvert une communauté de créateurs nomades, comme lui, avec qui partager ses réflexions, ses défis, ses réussites... 

"Les autres membres sont bienveillants, il y a beaucoup d'entraide."

Il se lance ainsi dans la vidéo sportive et décroche déjà des contrats !


Mamitiana Razanamazava | @ mr_skimo_prod Vidéaste et membre du Campus des Créateurs Nomades


Devenir photographe autour du monde, un rêve inaccessible ?

Pas pour Alan ! Membre du Campus, il est parvenu à combiner ses différentes passions - la cuisine, le voyage et la photo - pour créer une activité qui lui ressemble, et surtout en vivre pleinement !

Comment a-t-il surmonté le syndrome de l'imposteur et a-t-il trouvé le courage de changer de voie ?

Il nous en parle avec passion et partage son avis sur la formation.


"Si vous n'avez pas l'idée de ce que vous voulez faire, mais vous savez que vous voulez absolument changer, voyager, découvrir des choses… Venez parler avec nous !"


Alain Doucet | @ carnetxnoir Photographe culinaire et membre du Campus des Créateurs Nomades

Camille a suivi son mari à Tahiti pour des raisons professionnelles. Ce changement a entraîné beaucoup de questionnements et de doutes. La peur au ventre elle a rejoint le Campus et s'est reconvertie en photographie sous-marine. Les premiers contrats sont finalement arrivés très vite.
 

Camille Hernandez@Girlintahiti  Photographe sous-marine et membre du Campus des Créateurs Nomades

Beatriz a suivi des études techniques et est ingénieur. Mais sa créativité la démange, alors elle a décidé de se reconvertir dans un métier créatif.


Pendant qu'elle se cherche et se forme en illustration et graphisme, elle a entrepris de suivre la formation du Campus pour lui ouvrir de nouveaux horizons et être prête au moment de se lancer.


Béatrice | @beatrizia_illustration

En reconversion, Illustratrice et membre du Campus des Créateurs Nomades  


Pauline rêvait de devenir photographe depuis l'enfance. Mais l'avis et les remarques de son entourage l'en avaient dissuadée. "Photographe, ce n'est pas un vrai métier".

Après diverses expériences professionnelles, cette idée a pourtant refait surface. Elle a intégré la formation du Campus pour l'aider, d'une part, à affirmer son choix auprès des autres, mais aussi pour mettre toutes les chances de son côté. Avec des résultats qui dépassent ses espérances !


 "On sera mieux préparés, on aura de meilleures armes pour vivre notre rêve !"


Pauline Pauget | @pauline_pauget _

Photojournaliste  et membre du Campus des Créateurs Nomades 


" [Depuis le début de la formation], il y a beaucoup de choses qui ont bougé,  du coup. Ça m'a permis de mettre en place mon site internet et ma communication et de me faire connaître un peu aussi, du coup ! Depuis que je suis revenu en France, Ça m'a permis de rencontrer les gens, pour les rendez-vous mariages. Donc ça, c'était super important. Et ça a fonctionné. C'est des contrats qui ont été signés par la  suite  donc, c'est cool."


Anne-Claire Josso | @ac_instant_
Photographe et membre du Campus des Créateurs Nomades

Sandrine fonce pour donner vie à ses rêves. Après des années dans le tourisme, Sandrine a décidé de faire les premiers pas vers sa vie de photographe depuis les rocheuses canadiennes. Elle même des graines pour faire grandir son projet et vient d'être enfin publiée dans le Canadian Geographic. Elle s'appuie sur le Campus pour l'aider à chaque étape de son projet.


Sandrine Chiaréna | @french_vagabonde
Photographe et membre du Campus des Créateurs Nomades

" Sans le campus, je n'aurais pas osé m'orienter dans cette nouvelle voie professionnelle,  l'embrasser complètement et me dire : "Ok, je peux le faire, ce n'est pas que les autres, c'est un de mes rêves, je peux y aller et puis du coup tout mettre en place".  Tout faire pour que normalement dans 3 semaines, je pars au Burkina pour mon premier photo-reportage."

Flora Elie, photographe


Remarque : C'est fait depuis ! Maintenant Flora est en Egypte ! Et se prépare à repartir en Inde !


Flore Elie | @flora.elie

Photographe documentaire et de voyage, membre du Campus des Créateurs Nomades

" La rencontre de Clem et Mumu, ça a été hyper important parce qu'elles sont toujours de bons conseils. Elles suivent les cours,  si tu as un problème sur un exercice, elles peuvent te donner leur avis.  Si tu rencontres un client, pareil,  et c'est des encouragements... C'est vraiment un environnement  ultra-dynamique et hyper encouragé.

Et puis, il n'y a pas de jugement, c'est toujours dans la bienveillance... 

On avance chacun à nos rythmes  parce qu'on a tous des impératifs, on est tous dans des dynamiques différentes, dans des cadres différents...  Il y en a qui sont déjà lancés, d'autres qui vont se lancer mais c'est toujours pour aider les autres...

Je trouve que cet environnement là est hyper stimulant pour n'importe qui à envie d'avancer dans ses projets. "


Floriane | @prendstonbaluchon

Rédactrice web, créatrice du podcast Prends ton Baluchon et  membre du Campus des Créateurs Nomades


Rémy est artisan. Dans un monde, où le freelance n'est pas du tout la norme, il a réussi à trouver des clients malgré la réticence du milieu. Et le mot se passe !


Il se démarque et trouve de nouveaux projets grâce à la présence qu'il a développé sur YouTube


Remy | Chaine YouTube

Artisan et membre du Campus des Créateurs Nomades

Depuis qu'elle s'est produite, Violette a rapidement obtenu ses premiers contrats et vient de décrocher une résidence en gravure au Portugal.


violette | @_vyvio

Graphiste et membre du Campus des Créateurs Nomades

Passionnée de voyages,  Cécile a intégré son activité d'indépendante petit à petit et vient de lancer son projet personnel qui lui crée naturellement un réseau auprès de marques éco-responsables.


Cécile Rouin | @studiocecile.pro

Photographe, Créatrice d'histoires visuelles et membre du Campus des Créateurs Nomades

Bastien développe efficacement son réseau et crée des collaborations avec différents artistes et magazines.


Bastien Bouta | @aploticastudio

Artiste et membre du Campus des Créateurs Nomades

Éric a réussi à dépasser le syndrome de l'imposteur pour lancer son activité, trouver ses premiers clients et vivre sur les routes.


Éric | www.gen-eric.ch

Généalogiste et membre du Campus des Créateurs Nomades

"Je n'avais pas l'impression d'évoluer, j'avais l'impression de stagner et grâce aux conseils de Clem et Mumu et aux conseils du Campus, j'ai pu continuer à avancer  et à toujours continuer sur mon projet. Sinon, je ne continuerais pas à le faire ! J'aurais tout arrêté !"


Note : Depuis, beaucoup de choses ont changé pour Antoine : il a signé une série de vidéos, son costume des athlètes et à même une offre rêvée ! 


Antoine Valée,  Wasascope

Vidéaste et membre du Campus des Créateurs Nomades


Nouchka est une multipotentielle. Elle n'avait jamais réussi à s'épanouir complètement dans sa vie pro. En plein burn out, elle se remet en question et découvre le Campus.


"Pour moi, c'était le bon moment."


Elle décide de faire quelque chose qui lui plait, et de ne plus souffrir au travail.


"(Grâce au Campus) j'envisage de créer une activité viable et qui me permet de m'épanouir. (...) Avec les autres membres, je vois que c'est possible. Essayons de voir comment c'est possible pour moi."


Elle nous parle du Campus, de son parcours et de son projet perso !

Nouchka,  @nouchkarocks

Multipotentielle et membre du Campus des Créateurs Nomades

À la sortie de ses études, Lisa a compris qu'elle aura besoin de se former en compétences entrepreneuriales car ce sont des choses que l'on n'apprend pas en école d'arts. Elle a trouvé le programme du campus complet avec un état d'esprit qui lui correspond bien.


Depuis, elle a ses premiers clients et vient de s'installer dans son propre atelier !


Lisa,  @na.adle

Graphiste, Illustratrice et membre du Campus des Créateurs Nomades

" Je n'osais pas donc jusqu'à dernièrement regarder quel concurrent il y avait autour de moi. Dans la mesure où, je crois, que j'avais peur que ça ruine toutes mes espérances. Et du coup, via la formation ça m 'a obligé à regarder ce qu'il y avait et en fait à m'apercevoir que le modèle que j'ai signalé n'était pas si fou que ça, dans la mesure où il existait déjà sous d'autres formes assez proches. Ce que ce que je pensais comme quelque chose qui allait me décourager m'a préféré.


Donc ça, c'est positif. Une autre a choisi que j'ai procédé : j'ai commencé à démarcher des structures.


Et ce que ça m'apporte aussi — et je pense que ça va continuer à m'apporter — c'est un ensemble de méthode d'astuces, d'idées à tester, d'outils que ce soit en communication, en organisation, ou dans le domaine purement création.


C'est voilà, c'est un vivier de choses dans lequel je peux aller puiser."


Élodie, consultante en développement local 


Note : Depuis Élodie (qui a démontré que son type d'activité ne pouvait pas se réaliser en freelance) a gagné un appel d'offres et un contrat d'un an !


Myrtille Boyer,

Graphiste et photographe, @photographeculinaire

Membre du Campus des Créateurs Nomades


La formation du Campus des Créateurs nomades donne un bon guide pour se lancer quand on ne sait pas par où commencer. Avant, j'étais perdue et je m'éparpillais.

Le Campus m'a donné un cadre , je prends davantage le temps de me poser les bonnes questions pour avancer. 


J'ai aussi appris à prioriser, à me demander quel est mon objectif numéro 1 et ne pas perdre de temps sur des choses ayant moins d'importance.

L'élan de groupe est un plus je trouve, chacun apporte sa vision et c'est très constructif.

Grâce à la formation, j'ai clarifié mon offre, trouvé des clients et surtout trouvé quelque chose que je veux vraiment faire et qui me motive (sans tout faire à la fois)."

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Clem & Mumu, deux créatrices nomades. 


On a décidé de quitter nos jobs stables et de reprendre notre liberté.


Clem est directrice de création freelance et Mumu est consultante marketing indépendante. 


En parallèle, nous convertissons un autobus jaune (Elva) en studio de création, espace de formation et ciné-bus. (Et ça, sans aucune connaissance en mécanique !).


Tu verras que pas à pas, tout s'apprend, même l'entrepreneuriat !

Clem et Mumu devant leur bus scolaire : Elva

+ 2 000 000 vues

21 000 abonnés

Le podcast des créateurs nomades
+ de 44000 écoutes

1280px-France_Ô_-_logo_2018
maudits français - logo
pvtistes - logo

Elle s'est lancée !

Passionnée depuis des années, je n'ai osé me professionnaliser qu'il ya un an.

 

Ce nouveau statut de photographe professionnel, je le dois à Clem, dont le discours a été l'élément déclencheur de mon lancement. 


Des années à me créer de fausses excuses pour reculer le jour où je mettrai en place mon projet,  j'ai compris qu'il n'y avait jamais de bon moment.


Se seriner « ne pas être assez prêt », « ne pas être assez pro » n'est pas un gain de temps pour s'améliorer, mais du temps gagné à stagner. Car le jour où la machine est appliquée, tout s'accélère, y comprend nos compétences.

Alice Gondelle, 32 ans, photographe. 

Copyright 2019 - Voyage en roue libre

Pin It on Pinterest