Faire un road trip en Australie est pour beaucoup synonyme d’aventure et de liberté. Une aventure, oui, mais il faut quand même se préparer un minimum sans quoi l’on s’expose à de gros pépins.
Van ou auberge de jeunesse pour les villes australiennes ?
- Le van n’est pas forcément la solution la plus économique pour visiter la Côte Est car il y a de moins en moins d’endroits gratuits pour passer la nuit. Vous serez donc souvent obligés de prendre un camping payant, surtout à proximité des villes. Une petite voiture et une tente feront l’affaire et vous ferez des économies sur l’essence. Évidemment, vous pouvez prendre le risque de vous garer dans des zones interdites, mais vous vous exposez à des grosses amendes. Autant vous le dire tout de suite, la Côte-Est est très urbanisée, les conseils suivants ne s’appliquent pas forcément.
- Dans toutes les villes australiennes, que ce soit sur les côtes ou dans le nord, on trouve facilement des barbecues électriques, toilettes, douches dans les parcs ou sur les plages. Cependant, il est la plupart du temps interdit d’y rester pour la nuit.
L’Outback c’est cher
- Le van ou le van 4×4 (encore mieux! ) est une option à privilégier pour la Côte Ouest, il y a beaucoup d’endroits gratuits pour dormir et les campings des parcs nationaux sont peu onéreux. Exceptions pour les villes de Broome, Katherine et Darwin où les campings sont très chers. En allant dans des villes situées à 100km – 200km de là vous trouverez des campings abordable.
- Pour la Côte Ouest et le Nord, il est important d’avoir de bonnes réserves d’eau, il n’y a pas beaucoup d’endroits où faire le plein. Prévoyez un ou deux bidons de 20 litres au minimum. Remplissez les dès que possible. Pour info, une petite bouteille d’eau vous coutera 5$ dans les roadhouses (station essence, camping, point de ravitaillement au milieu du desert) !
- Pour l’essence, la plupart du temps, les United, Puma et les Shell sont un peu moins chères que Caltex ou BP. L’essence est souvent chère dans les roadhouses car elles sont plus isolées (mais vous n’avez pas vraiment d’autre choix !), faites le plein dans les grandes villes, et assurez-vous d’avoir assez de carburant pour rejoindre la prochaine ville. Les stations essence sont plutôt rares dans le nord et l’ouest de l’Australie. Partez avec une carte où les stations essences sont indiquées. Dans le doute, faites toujours le plein.
Évitez la conduite de nuit au maximum
- Évitez autant que possible de conduire de nuit, les animaux adorent se promener sur la route: vaches, kangourous, wallabies, émeus, casoars, chameaux, moutons, renards, wombats, buffles, aigles ; on a vraiment évité toutes sortes de bestioles en 5 mois ! Les fermes n’ont pas toujours des clôtures pour contenir les animaux (vaches et moutons). Aussi, la plupart des locations n’ont pas de pare-buffles. Prévoyez-le dans votre itinéraire.
- Ralentissez lorsque vous croisez des roadtrains (camion avec plusieurs remorques, il peut y en avoir jusqu’à 5 !), notamment dans le nord de l’Australie ; ils ont tendance à déborder. Énormément de roadtrains sur la 95 entre Port Hedland et Karijini NP.
- Ne sous-estimez pas les distances en Australie: il n’y a pas vraiment d’autoroutes comme en France. Il s’agit plus de Nationale à 2 sens. La route est souvent monotone, il fait chaud et il faut rester vigilant avec les animaux et les roadtrains. Faites des pauses régulièrement. Aussi, on ne peut pas vraiment rouler vite avec un van sinon la consommation d’essence explose ainsi que votre porte-monnaie. Sur une journée, vous pourrez faire entre 500 et 600 bornes max. Nous roulions à 90km/h la plupart du temps.
- Ayez un moyen de communication avec vous: téléphone GPS, balise ou encore téléphone cellulaire.
Au niveau des communications:
- Pour la côte est, on capte du Vodafone un peu partout. Pour la côte ouest et le nord, il faut prendre du Telstra si vous voulez avoir une ligne téléphonique et un peu de data. Les cartes SIM prépayées s’achètent un peu partout : dans les supermarchés, les stations essence, etc… Faites débloquer votre téléphone avant de partir.
Les parcs nationaux
- Il existe un pass intéressant pour les parc Nationaux de Western Australia : 44$ pour 4 semaines ou 88$ pour 1 an.
- Pour le Northern Territory, les parc nationaux de Litchfield et de Nitmitluk (Katherine) sont gratuits. Uluru et Kakadu sont payants et assez chers : 25$pp. Il n’existe pas de pass.
- Si vous faites du bushwalking (randonnée dans la pampa australienne), ça peut être bien d’avoir un Aspivenin avec vous et de l’eau !
Voyage à bord du Ghan
- Si vous souhaitez prendre le Ghan, il existe un tarif backpacker qui offre 50% de rabais, peu importe l’âge. Procurez-vous une carte de membre YHA à 25$ (pas besoin de passer une nuit pour l’obtenir) à n’importe quelle auberge du réseau. Il existe aussi des forfaits trains illimités pour 1 ou 2 mois à des tarifs avantageux.
- Réservez au moins 1 ou 2 mois à l’avance pour le Ghan, il est souvent complet et il n’y a pas beaucoup de fréquence.
Manger !
- Pour les courses, sur la côte est, visez les Aldi. Pour la côte ouest et le nord, vous trouverez des Coles et des Woolworth. Évitez IGA, ils sont vraiment très chers.
- La fajitas est un plat pas cher et pratique en van : réchauffée dans une poële avec un peu de pesto et de fromage rapé cela fait une pizzas margherita très acceptable.
- Ne sous-estimez pas le pouvoir du beurre (pour les chanceux avec frigo, ou de l’huile pour les autres). Ça peut remplacer un peu d’huile pour les petits trucs qui ne glissent plus. Véridique : La structure de notre lit/table était bloqué, un peu de beurre et tout allait mieux !
Et surtout, bonne route !
Avec ces conseils, vous devriez être en mesure de survivre à un premier road trip en Australie !
Laisser un commentaire