Tu es un créatif et tu rêves de te lancer en freelance, mais tu as peur de ne pas y arriver ?
Une petite voix dans ta tête te souffle de rester dans ta zone de confort, insinue que tu n’as pas les compétences ou encore que tu ne pourras pas gagner ta vie (« sinon tout le monde le ferait ! ») ?
Ces barrières mentales freinent de nombreux porteurs de projet, comme toi.
Mais d’où viennent-elles ? Et, surtout, comment les surmonter ?
Ulysse Lubin s’est attaqué à ce sujet. Il s’est lancé un défi : relever 100 challenges à travers le monde pour dépasser ses barrières mentales. Et il partage toutes ses aventures sur son blog et les réseaux.
Nous avons profité de notre passage en Thaïlande, à Koh Samui, pour lui proposer une interview, alors qu’il y réalisait son 45ème challenge, un combat pro de Muay Thaï. Il a gentiment accepté et nous avons échangé sur sa vision de la vie, l’importance de l’introspection, le dépassement de soi, les mécanismes d’apprentissage…
Un véritable source d’inspiration qui devrait réveiller l’explorateur qui sommeille en toi !
Retrouve l’interview complète dans le podcast :
ou sur notre chaîne YouTube .
Ulysse Lubin : le parcours d’un explorateur
Ulysse Lubin a toujours eu l’âme d’un entrepreneur. À la sortie de ses études, après une école d’ingénieur, il monte une start-up. Malheureusement, au bout de trois ans, le projet s’arrête. C’est la douche froide et une grosse remise en question pour Ulysse.
En pleine crise identitaire, il part alors en Amérique du Sud pendant 2 mois en solo, afin de commencer son introspection. Au cours de ce voyage, il écrit un article sur cet échec, pour tourner la page, en guise de thérapie.
Son article est publié, il devient viral : il reçoit alors pas moins de 45 offres d’emploi en une semaine.
Il en accepte une, un CDI dans une start-up sur Paris. Là, il rentre dans la boucle de ce qu’il appelle la folie parisienne : il bosse 10 h par jour (pour quelqu’un d’autre) et vit à un rythme effréné. Ulysse prend conscience que cette vie ne lui convient pas et qu’il est malheureux.
Il profite d’un voyage au Kirghizstan pour reprendre son introspection. Ce passionné de voyage se remet à rêver de parcourir le monde. D’apprendre toujours plus. D’explorer.
Il hésite. Est-ce raisonnable ? Ne doit-il pas investir dans l’immobilier par exemple, avant de réaliser ses rêves ?
L’un de ses amis lui demande quelle histoire de vie il aimerait raconter sur son lit de mort. Il répond :
la plus épique possible !
Ulysse
Le déclic se fait et il ose faire un choix. Il pose sa démission le lendemain.
Explorer et documenter, telle est la voie
Ulysse Lubin se définit comme un explorateur.
Depuis trois ans, il travaille sur un concept inédit : il relève 100 challenges à travers le monde, qu’ils soient physiques, mentaux ou spirituels, avec pour objectif de dépasser ses barrières mentales.
Mais d’où lui vient ce besoin de se challenger ?
Ulysse a toujours été un touche-à-tout, depuis l’enfance. Et il a toujours aimé faire les choses différemment des autres. Il s’ennuie très vite de manière générale. Il aime s’investir intensément dans une mission et, une fois son objectif atteint, passer à autre chose. Ce profil multipotentiel a besoin d’être stimulé en permanence.
Je n’ai jamais été très bon pour me conformer.
Ulysse
Il réalise que ce qu’il désire profondément, c’est satisfaire sa curiosité, se challenger et partager ses expériences avec les autres, grâce à l’écriture. C’est ainsi que son défi des 100 challenges a vu le jour !
Son objectif ?
Mettre ses expériences au profit de son écriture, dans le but de les partager au plus grand nombre. En bref, il s’est créé une activité sur mesure !
Ce que je veux, c’est explorer ma curiosité et la documenter. J’adore écrire, j’adore raconter des histoires. Le fait de voyager, le fait de me challenger, c’est presque une excuse pour avoir quelque chose à raconter.
Ulysse
Si tu cherches toi aussi à te lancer en indé (ou que tu es déjà freelance), on a créé un quizz (c’est gratuit) pour que tu découvres ton profil, les forces que tu peux exploiter, des ressources pour t’aider et un roadbook personnalisé pour que tu passes à l’étape supérieure !
👉 Réponds à ce quiz pour découvrir ton profil de freelance
et recevoir des conseils personnalisés !
Quiz : Quel freelance es-tu ?
Les challenges d’Ulysse sont très variés et évoluent avec le temps. Son premier défi fut d’apprendre les 1 000 premières décimales de Pi en 3 jours. C’était pendant le confinement. Aujourd’hui, il sort d’un match de boxe thaï après avoir suivi un entraînement physique et mental intensif de 6 h par jour. Le grand écart !
Comment dépasser ses barrières mentales ?
Tu as le sentiment de ne pas être à ta place ? Tu as l’envie profonde de changer de vie mais, rien qu’à cette idée, des peurs t’assaillent, des barrières mentales se dressent entre toi et tes rêves ?
Les dépasser, Ulysse y travaille au quotidien. Et il a quelques conseils pour toi.
Identifie tes peurs pour mieux les comprendre
Pour Ulysse, toutes les peurs sont liées en réalité à la peur du jugement des autres, elle-même liée à la peur de la mort.
Il explique : la peur de manquer d’argent, par exemple, renvoie en fait à la peur de paraître pauvre, de perdre ton statut, puisque dans notre société l’argent définit ton statut. La peur de l’échec est, elle, liée à la peur d’être ridicule, de ce que penseront les autres si tu te rates…
Les peurs que tu peux avoir, notamment quand tu te lances dans un projet freelance, sont donc en fait reliées à la peur du jugement des autres.
Pourquoi nous paralysent-elles autant ?
Ulysse nous rappelle que nous sommes des Sapiens, donc des animaux sociaux, et que prendre le risque d’être exclu du groupe, à l’origine, signifiait une mort certaine.
C’est pourquoi il nous est si difficile de nous détacher de la validation sociale !
Change ta relation à la peur pour dépasser tes barrières mentales
Nos barrières mentales sont donc directement liées à ces peurs plus ou moins conscientes en nous.
Pour Ulysse, le point de départ pour les dépasser consiste à changer complètement notre relation à la peur. Selon lui, il faut accepter ses peurs, les apprivoiser.
Lui ne cherche plus à les combattre. Au contraire, il s’en sert comme un moteur.
La peur est devenue un peu ma maison.
Ulysse
En effet, s’il ressent de la peur, cela signifie qu’il y a un enjeu pour lui, et qu’il est au bon endroit. S’il n’a pas peur, c’est qu’il n’est pas là où il doit être, que ce n’est pas important.
Cela change complètement sa vision des choses !
Si, toi aussi, tu te sens paralysé par la peur au moment de te lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat, comprends donc une chose : tu es là où tu dois être !
Affronte la peur de l’échec
Tu as peur d’échouer ? Et si on te disait qu’il n’y a pas d’échecs, mais des essais ? Chaque expérience est l’occasion de nouveaux apprentissages, d’améliorations…
Tant que tu n’essaies pas, tu es un génie, mais tu es le seul à le savoir !
Ulysse
Le fait d’avoir lancé sa start-up, même si cette aventure est aujourd’hui terminée, a appris à Ulysse de nouvelles compétences, comme le montage vidéo ou la retouche photo, qui lui servent beaucoup aujourd’hui !
Cela lui a permis également de comprendre qu’il avait monté ce projet pour de mauvaises raisons.
Je pensais que j’allais devenir libre en devenant riche.
Ulysse
S’il n’avait pas été au bout de ce projet, il n’aurait pas pu se remettre ainsi en question et en arriver où il en est aujourd’hui. À combattre en Thaïlande !
L’introspection : la clé pour une vie alignée
Comme Ulysse à un moment de sa vie, tu te rends peut-être compte que tu n’es pas heureux. Que la vie que tu mènes n’est pas alignée avec tes valeurs, tes envies…
Et tu ne sais pas comment sortir de cette boucle infernale. Tu ne réussis pas à définir un projet qui pourrait te sortir de cette situation.
Son conseil : prends le temps de te connaître. Pars si tu le peux. Ce n’est pas grave si tout ne s’enclenche pas tout de suite. Parce que tu as besoin de ce temps pour toi, pour te reconnecter avec ta curiosité, pour explorer les domaines qui t’intéressent ça et là… Et, alors, peut-être qu’un projet se dessinera.
Pris dans la routine boulot-métro-dodo, tu es trop fatigué pour pouvoir nourrir tes rêves et ton projet. Et tu as encore moins de ressources pour les réaliser !
Ce n’est pas du temps perdu, ce n’est pas de l’argent perdu. Tu mets ce temps-là au profit de reconnecter tes rêves avec ce que tu veux faire.
Ulysse
Tu investis sur toi-même en quelque sorte ! Prends le temps de te connaître, vraiment. De te poser les bonnes questions.
Dans notre guide gratuit, on te présente le concept de l’ikigai pour t’aider à trouver l’activité en accord avec tes valeurs. On te partage d’ailleurs nos meilleurs conseils pour créer une activité de créateur freelance qui cartonne :
La méthodologie du processus créatif d’Ulysse
Ulysse écrit tous les jours. C’est sa priorité. La base de son activité. Mais comment fait-il pour nourrir son processus créatif ? Pour ne pas avoir l’angoisse de la page blanche ?
Il a trouvé sa méthode. Il s’est créé un système de notes, dans lequel il indique quatre grands thèmes : sport, méditation, écriture et lecture.
Pour chacun de ces items, il ajoute des indicateurs d’une manière toute personnelle. S’il fait du sport ou de la méditation pendant 15 mn, il met une croix à côté. S’il en fait pendant 1 h, il entoure la croix. Il fait la même chose pour l’écriture et la lecture mais il faut 30 mn pour une croix et 1 h pour l’entourer.
Lorsqu’il coche tous les thèmes, cela lui signifie qu’il a passé une bonne journée. C’est son « minimum viable day« . En 1h30 donc. Parce que c’est ce qu’il aime faire, fondamentalement.
Et lorsqu’il entoure la croix, cela lui rappelle qu’il met de l’intensité dans cet effort là.
Mais en quoi ce système est-il lié à son processus créatif ?
Parce que faire du sport permet à Ulysse de se vider la tête. Ensuite, il peut méditer. Et quasiment toutes ses idées lui viennent à ce moment-là. C’est alors qu’il peut écrire et prendre des notes.
Je vais volontairement m’ennuyer et calmer mon esprit. Ça me rend hyper créatif.
Ulysse
Ensuite, il retravaille ses notes pour en faire des scripts, qui serviront de base à ses publications et ses vidéos.
Ulysse se connait bien. Il a appris à décortiquer et analyser comment il fonctionnait. Aujourd’hui, il vit et mène ses projets avec succès. Comment ? Parce qu’il a trouvé le moyen de monétiser son contenu.
Comment vivre de son activité créative ?
Être créatif c’est une chose. En vivre en est une autre ! Ulysse te livre ses secrets.
Tester, itérer, explorer !
Ulysse a testé une dizaine de modèles économiques pendant deux ans, certains avec plus de succès que d’autres… Il a aujourd’hui trouvé la formule qui lui correspond parfaitement. Il a ainsi procédé par essais/erreurs avant de parvenir à trouver la meilleure façon d’exploiter son processus créatif.
Si tu veux vivre de ta passion, ose faire des tests, c’est la seule manière de savoir ce qui fonctionne pour toi.
Et si tu veux en savoir davantage sur les différentes façons de monétiser ton activité, et surtout lesquelles sont les plus rentables pour toi, télécharge notre guide du freelance :
La création de contenu et la diffusion sur les réseaux
Ulysse met beaucoup d’efforts dans l’écriture. Ça tombe bien, c’est ce qu’il préfère ! La création de contenu est vraiment le socle de son activité. C’est ce qui lui permet de vivre de sa passion !
Il écrit quasiment un post par jour sur LinkedIn. Le format lui plaît et les punchlines y sont appréciées.
J’aime bien la structure de l’écriture sur LinkedIn, c’est assez minimaliste. Il faut être direct pour être incisif.
Ulysse
Ses posts, qu’il soigne tant dans la forme que le style, lui fournissent des petits scripts. À la fin du mois, il a donc 30 scripts. Il s’en sert pour tourner des vidéos courtes. Un monteur vidéo freelance monte ses vidéos pour Youtube, et une assistante virtuelle, freelance elle aussi, s’occupe de les finaliser pour les réseaux et de les publier sur TikTok, Facebook, Instagram, Spotlight, etc.
Ainsi, en quelques heures, il créé du contenu qui génère des millions de vues chaque mois !
La transmission, une prestation recherchée
Par ailleurs, il vend cette stratégie aux entreprises. Il a conscience de la valeur de ce qu’il apporte, ce qui lui permet d’être très rentable sur cette prestation. Et il attire ses clients grâce à son personal branding, construit en grande partie grâce à ses publications. Un cercle vertueux !
Les gens viennent pour ce que tu fais, ils restent pour qui tu es.
Ulysse
Les partenariats, la publicité, la vente de formations… toutes les autres prestations qu’il propose découlent de la création de contenu.
Ulysse est l’exemple même qu’on peut vivre de son activité créative. Certes, ce n’est pas facile… mais certainement pas impossible. Avec le Campus des créateurs nomades, nous accompagnons ainsi des créateurs à se lancer en freelance et à vivre de leur passion ! Et si tu cherches quelle.s activité.s peuvent te permettre de devenir freelance, on a rassemblé 49 métiers de digital nomads ici.
Stress VS anxiété
Le stress, c’est un état de tension, une réaction soudaine qui nous permet de nous préparer à un évènement. Le cœur s’accélère, l’attention est accrue… te voilà prêt à agir !
Dans nos sociétés , on entend souvent qu’il faut combattre le stress.
Ulysse a une autre vision : le stress, lorsqu’il est bref, est à voir comme un allié. Il te prépare à une situation, il faut donc le voir comme quelque chose de positif, qui te prépare à tout déchirer !
En revanche, il est courant dans nos vies actuelles que le stress se révèle chronique.
Il se transforme alors en anxiété. Et là, ce n’est pas la même chose.
Le cortisol est une hormone libérée après un stress. Il sert à réguler le niveau de sucre du corps. Mais, libéré en continu, il se révèle toxique, abîme le cerveau à long terme et provoque des problèmes de santé. Que l’on soigne à grands coups de médicaments, au lieu de chercher la vraie cause du problème.
C’est pourquoi Ulysse incite les gens à vivre plus intentionnellement.
D’ailleurs, mental et physique sont étroitement liés. Ulysse en est convaincu.
Il a dû d’ailleurs faire face à une expérience douloureuse il y a trois ans.
C’est mon corps qui a fait un burn-out.
Ulysse
Après plusieurs années d’un rythme effréné, à 26 ans, le voilà subitement paralysé pendant deux semaines. Hernie discale. La douleur était terrible, et son mental en prend un coup aussi.
Qu’allait-il faire ?
Soit tu te résignes, soit tu te révoltes.
Ulysse
Tu te doutes de la suite. Il choisit la deuxième option et investit sa rééducation à fond. Il se lance des défis physiques, se remuscle le dos…
Pour lui, pas de secret, le mouvement c’est la vie !
Comment répondre aux critiques – si courantes pour les créatifs !
Forcément, nager à contre-courant expose forcément aux critiques.
Ulysse fait face à deux types de réactions face à son activité et ses choix de vie : ceux qui vont s’en inspirer et ceux qui vont le critiquer derrière leur écran.
D’une manière générale, les métiers créatifs ne sont pas vraiment valorisés. Et ce, dès l’école. La notion de réussite est liée au statut et au salaire. Les « vrais » métiers sont les métiers « sérieux », utiles, dans le sens pratique.
Ulysse rêve d’une société qui permettrait aux gens de vivre d’une activité créative, intellectuelle… Parce que la créativité est ce qui différencie l’être humain du robot.
Trouvons une manière pour que chaque personne puisse avoir un quotidien enthousiasmant, rempli de créativité.
Ulysse
Le processus d’apprentissage : changer notre regard sur l’éducation
La curiosité d’Ulysse l’amène à chercher de lui-même des informations et apprendre toujours plus. C’est ainsi qu’il est parvenu à traduire une stèle Maya venant du Guatemala !
Explorez votre curiosité et documentez-la.
Ulysse
Il existe différentes manières d’apprendre. Ulysse a d’ailleurs décortiqué et écrit sur ces mécanismes. De quoi s’est-il rendu compte ?
Qu’il nous fallait apprendre à apprendre. Apprendre à tester, à itérer, à explorer.
Que la confiance en soi et la capacité d’apprentissage, quand tu connais ton fonctionnement, t’ouvrent l’accès à de nouvelles compétences.
C’est juste apprendre à parler dans la langue de ton cerveau.
Ulysse
Que la pire façon d’apprendre, c’est d’être passif à écouter quelqu’un. Or, l’école traditionnelle applique cette méthode à 90 %… Il espère pouvoir contribuer à changer les choses plus tard dans ce domaine.
Le prochain gros challenge de sa vie ?
À retenir
- L’introspection est la clé pour te construire une vie alignée avec tes valeurs et tes envies profondes. Elle vaut la peine qu’on lui accorde du temps.
- Changer ta perception de la peur, lorsque tu t’apprêtes à te lancer dans un nouveau projet, quel qu’il soit, est l’une des clés pour dépasser tes barrières mentales. N’oublie pas : si tu as peur, c’est que tu es au bon endroit !
- Du processus créatif à la façon d’en vivre, trouve ce qui fonctionne pour toi. Et pour cela, plus de secret : il faut tester, cheminer et explorer !
Merci encore Ulysse pour ce partage !
Pour suivre Ulysse Lubin
- https://www.ulysselubin.com/
- https://www.youtube.com/c/UlysseLubin
- https://100.ulysselubin.com/archive
- https://www.linkedin.com/in/ulysse-lubin/
- https://www.instagram.com/ulysselubin/
Laisser un commentaire