Que faut-il emporter pour voyager avec un bébé ?
Tu es peut-être digital nomad depuis plusieurs année mais c’est la première fois que tu pars en voyage avec ton bébé ? Alors pour ton matériel professionnel, pas de soucis mais pour le reste, c’est le grand inconnu !
Quand on est limité par le poids, préparer un voyage avec un bébé de quelques mois peut vite devenir un casse-tête !
Du coup, on te partage nos conseils issus de notre expérience avec notre petit aventurier qui commence à avoir quelques kilomètres au compteur :
- après les premiers mois à Montréal, nous avons fêté les 4 mois du Petit Aventurier en France ;
- on a fêté ses 5 et 6 mois en Thaïlande à Koh Samui.
On complètera la liste au fur et à mesure de nos voyages et nos découvertes 😉
Voici donc le matériel essentiel pour bébé en voyage que l’on utilise jusqu’à maintenant. Testé et approuvé !
Le lit bébé en voyage
Nous ne sommes pas des adeptes du cododo, on a vraiment trop peur de l’écraser, ça prend donc un lit pour bébé nomade tout terrain !
La tente bébé Deryan : une alternative au lit parapluie
Comme une tente 2 secondes pour bébé avec un matelas intégré, cela nous permet de faire dormir notre bébé en voyage et dans tous nos déplacements : chez des amis, dans une chambre d’hôtel, etc.
Pour plus de confort, nous avons acheté un surmatelas vendu en option sur le site de la marque puisque notre petit aventurier va y dormir plusieurs mois d’affilée. On voulait mettre un peu plus de « fluffy » dans sa vie !
Cette option est beaucoup moins lourde que le traditionnel lit parapluie, tout aussi sûre et a l’avantage de le protéger des moustiques dans les pays chauds.
Nous avons choisi une couleur claire, des fois qu’on l’utilise aussi en extérieur. Cela évite qu’elle ne chauffe trop.
Ainsi, bébé a toujours son espace à lui, qu’il retrouve chaque soir et pendant les siestes. Nous n’avons pas non plus besoin de nous soucier de savoir si l’hôtel ou le Airbnb proposent un lit bébé.
Se déplacer en voyage avec bébé
La poussette Thule Spring et ses accessoires
On a un vrai coup de cœur pour cette poussette qui reste compacte et offre un poids raisonnable (10 kg) : la protection de bébé contre le soleil est top et elle est super bien ventilée, ce qui évite les coups de chaud dans des pays comme la Thaïlande.
Nous avons acheté la capote de pluie et la moustiquaire qui sont très utiles pour notre voyage. Les roues de la poussette lui permettent de passer à peu près partout : chemin de campagne, plage, neige… Bref, elle est très polyvalente et se replie d’une seule main.
Nous avons là encore choisi une couleur claire pour éviter qu’elle ne chauffe trop au soleil.
Nous avons aussi pris un sac pour pouvoir mettre la poussette en soute sans qu’elle se salisse pendant le voyage.
Le siège auto
Quand notre petit aventurier était plus petit, on avait également la possibilité d’ installer un Maxi-Cosi / siège auto très facilement sur la poussette grâce aux attaches en option, ce qui était super pratique.
- Pour la France, nous avions un road trip de prévu et on nous prêtait une voiture, nous avons donc décidé de prendre notre siège de voiture bébé. Pour le transporter facilement en soute sans le salir, nous avons acheté un sac de transport spécial siège auto qui ne prend pas trop de place à ranger.
- Par contre pour la Thaïlande, nous ne l’avons pas pris pour ne pas nous encombrer, d’autant plus que les sièges auto sont disponibles quand on loue une voiture.
Un porte-bébé pour voyager léger
Ce porte-bébé Ergobaby est idéal pour se déplacer dans les endroits où la poussette ne s’y prête pas et il est vraiment confortable pour le dos des parents. Il est aussi bien aéré et bien pensé avec un petit vide poche et une petite protection contre le soleil pour le visage du bébé.
On a choisi de la prendre en Mesh et d’une couleur claire pour limiter la chaleur. Par contre, nous ne l’utilisons pas tant que ça en Thaïlande car le bébé a vite chaud contre nous.
On préfère donc l’option poussette même s’il faut rouler sur la route 😅
Le transat BabyBjörn
Ce transat est super léger, respirant et se range facilement à plat dans notre grand sac type Duffel Bag. Malheureusement, on n’a pas trouvé de modèle qui passait dans une grande valise à roulettes.
Le transat en Mesh est très pratique pour poser bébé quelques instants.
On s’en sert aussi à la place d’une chaise haute pour commencer à lui donner les petits pots de légumes et les compotes.
Il se lave facilement et sèche très vite, ce qui est un gros plus en voyage. On a encore choisi une couleur claire pour éviter qu’il ne chauffe en extérieur.
Nettoyage des biberons et tétines en voyage
Cette question s’est posée pour la Thaïlande où il n’est pas recommandé de boire l’eau du robinet. On a donc préféré ne pas prendre de risques pour le petit aventurier et on a trouvé ces solutions.
Le Micropur
Ces pastilles nous permettent de purifier l’eau pour laver les biberons et tétines. Nous avons acheté un petit bidon de 6 litres une fois et maintenant nous utilisons l’eau du robinet purifiée au Micropur pour la vaisselle du bébé.
Les sacs de stérilisation
Nous utilisons une alternative au Micropur dans les logements où un micro-onde est disponible : les sacs de stérilisation. C’est aussi très pratique et ça ne prend pas de place dans les bagages.
Changer bébé partout : une alèse lavable
À la base, c’est prévu pour les problème d’incontinence mais c’est super pratique pour changer le petit aventurier un peu partout : sur le lit, un comptoir de cuisine ou de salle de bain, une table de restaurant…on s’en sert partout !
Se baigner avec bébé
Qui dit Thaïlande dit baignade ! Voici notre équipement pour que tout se passe le mieux du monde !
Les couches de baignade
À vrai dire, on en trouve sur Koh Samui mais dans certains magasins et pas dans toutes les tailles. Du coup, c’est quand même pratique de venir avec un petit stock d’avance…
Une combinaison anti-UV pour la baignade du bébé
Ne pas hésiter à prendre un peu plus grand comme ça ça lui couvre bien les bras et les jambes. En plus de le protéger du soleil, cela lui permet de rester au chaud dans l’eau. On ne néglige pas la crème solaire pour autant et on évite de s’exposer aux heures les plus chaudes.
Une casquette ou un chapeau de soleil bébé
De notre côté, on a opté pour une casquette Caribou, un studio de créateurs Montréalais ! Le petit aventurier porte toujours sa casquette pour se baigner et dans le porte-bébé.
Des lunettes de soleil bébé
On a opté pour la marque Babiators : on a même trouvé un modèle de lunettes blanches, comme ça le Petit Aventuriers est raccord avec nous 😉 Bon par contre, c’est tout un défi de faire qu’il accepte de les garder sur le nez !
Autres objets bien pratiques en voyage avec un bébé
Et voici la catégorie « fourre-tout » des choses dont on ne se passerait pas en voyage !
Des mousselines de coton
Deux couvertures en mousseline de coton : elles nous permettent de couvrir bébé quand il s’endort à la clim’ ou pour lui faire de l’ombre.
Le babyphone
On peut ainsi surveiller le Petit Aventurier lors de ses siestes quand on travaille ou que l’on pique une tête dans la piscine de la villa en Thaïlande 🙂
On a choisi un modèle simple et efficace, qui ne nécessite pas d’avoir un accès à Internet pour fonctionner. De cette manière, on peut l’utiliser à peu près n’importe où tant qu’on a de l’électricité.
Un petit tapis d’éveil
Nous n’en avons pas pris, mais nous avons dû en racheter un sur place, ça reste quand même important pour son développement. Selon votre destination de voyage, il peut être plus simple de partir avec un petit tapis d’éveil et quelques jouets.
La trousse de pharmacie d’un bébé nomade
Au niveau de la pharmacie bébé, voici ce qu’on a pris car on ne retrouve pas toujours ces produits en voyage, ou alors on ne connaît pas les marques.
L’antimoustique pour bébé
On nous avait dit que ça n’existait pas pour les bébés de moins d’un an. Mais on a fini par trouver deux marques.
- Parasidose moustiques : C’est du lait anti-moustique qu’on peut utiliser dès la naissance. À la base, il est recommandé pour les zones tempérées, mais il a l’air de tenir les moustiques de Koh Samui à distance puisque notre Petit Aventurier ne s’est pas encore fait piquer.
Comme il s’agit d’une lotion et non d’un spray, il n’y a pas de risque de lui mettre dans les yeux. Ce produit existe pour les zones tropicales, mais en spray et pour les bébés de plus de 24 mois seulement.
La crème solaire pour bébé
Le médecin au Québec nous avait dit qu’il n’en existait pas et qu’on pouvait éventuellement mettre de la crème de zinc. Finalement, on a trouvé la marque Mustela en France qui propose un lait solaire très haute protection (50+) qui résiste à l’eau.
Évidemment, on ne met pas le Petit Aventurier au soleil mais on se méfie de la réverbération du soleil sur le sable et l’eau. Et on préfère qu’il soit très bien protégé quand notre petit explorateur se baigne. Ce lait solaire peut s’appliquer dès la naissance.
En cas de piqûres d’insectes
En cas de piqûres, on peut mettre de l’Apaisyl Baby dès 3 mois. On n’a pas encore pu tester son efficacité puisque le Petit Aventurier ne s’est pas encore plaint de piqûres (ouf !).
En cas de poussée dentaire
Quand bébé fait ses dents, le Dolodent peut le soulager temporairement, on en trouve dans les pharmacies en France, sans ordonnance.
Autres articles à prendre
- Le Tylenol ou le Doliprane Bébé, selon le bébé : c’est toujours bien d’en avoir en cas de pépins !
- La vitamine D quand il commence la diversification alimentaire
- Du Dacryosérum pour les yeux de bébés sensibles et des compresses
- Du sérum physiologique
- Un mouche bébé
- Une petite brosse à dent(s) 😃
Les repas de bébé en voyage
Les petits pots bébé
En fonction de votre destination, il peut être utile de prévoir des petits pots de légumes ou complets pour les repas de votre petit globe-trotteur. Les familles nomades le savent : trouver de la nourriture pour bébé peut parfois devenir un vrai casse-tête !
On a trouvé des compotes bébé sucrées en Thaïlande, mais pas uniquement aux légumes. Par chance, les parents de Mumu passaient justement par là, ils nous ont donc ramené un peu de stock !
Le lait bébé
On en trouve très facilement en Thaïlande donc ça n’a pas été un souci pour nous. En effet, ils ont la même marque qu’au Québec : Enfamil’ qui devient Enfalac’.
Mais selon le régime alimentaire de bébé, prévoyez peut-être d’en mettre dans vos valises (laits spéciaux, AR ou hypoallergéniques par exemple).
Quels vêtements pour bébé en voyage ?
Nous avons emporté vraiment trop de vêtements sachant qu’il se balade la plupart du temps dans le salon en couche et qu’on lui met un short et un t-shirt quand on sort tôt le matin ou en fin de journée.
Quelques pantalons longs et très légers ainsi que des t-shirts à manches longues, très légers aussi, peuvent être utiles si vous allez dans un coin avec beaucoup de moustiques.
N’oubliez pas de prendre des bavoirs, c’est toujours pratique ! On en a une dizaine car ça se salit vite.
Enfin, pour transporter tout ça, nous avons le vieux Duffel Bag The North Face XXL de 150 litres d’expédition de Mumu 😂. Nous l’utiliserons tant que nous aurons besoin du transat pour le Petit Aventurier.
Il faut l’avouer, c’est quand même plus pratique sur une Pulka ou en expédition de Canot-Camping qu’à l’aéroport : il passe la plupart du temps en « oversized »…
Et nous avons investi dans une grande valise à roulettes American Tourister : le modèle Airconic en 101 litres.
En plus d’être très grande et d’avoir une coque rigide, elle a l’avantage d’être vraiment très légère pour sa taille : 3,2 kg uniquement.
À vrai dire, on pense en racheter une deuxième prochainement pour remplacer le sac North Face.
Et toi ? Quel est l’accessoire indispensable pour voyager avec un bébé ? Dis-nous dans les commentaires !
Laisser un commentaire