Les grottes de Waitomo
En Nouvelle-Zélande, il existe de nombreuses grottes accueillant des vers luisants ou glow worms en anglais. L’accès à ces grottes est soit gratuit, soit payant. La région de Waitomo en accueille plusieurs et propose de nombreux tours guidés qui vont de la balade tranquille au black water rafting pour les plus téméraires. Ces opérateurs ont l’avantage de vous prêter le matériel (casques, lampes), de vous donner beaucoup d’informations intéressantes sur la région et surtout de vous donner l’accès aux sites les plus impressionnants.
Après avoir longuement comparé les différentes offres, nous avons réservé un tour avec Spellbound Waitomo car il offrait un peu plus d’opportunités pour la photo que les autres tours. En effet, beaucoup de tours interdisent de faire des photos car l’utilisation des flashs et autres lumières dérangent l’observation de ces vers luisants. Il faut une vingtaine de minutes pour que la pupille humaine s’adapte à l’obscurité et soit en mesure d’apprécier complètement le spectacle. Plus on reste dans l’obscurité, plus on voit ces petites bêtes. Attention, il ne s’agit pas d’un tour photo pour autant, puisqu’il est interdit d’amener son pied et faire des photos ou de filmer lors de la partie en bateau qui est de loin la plus spectaculaire.
Notre expérience
Le tour offrait de visiter deux grottes, la première contient quelques vers luisants mais aussi des stalactites, stalagmites, des fossiles et un tomo. La deuxième caverne est vraiment impressionnante de par son nombre de vers luisants. On nous fait monter dans un bateau pneumatique qui parcoure une petite section de rivière souterraine et c’est parti pour la magie ! Des centaines de milliers de vers luisants au plafond de la grotte qui apparaissent comme un véritable ciel étoilé qui se reflète dans l’eau. C’est vraiment incroyable à voir.
Ci-dessus les petites créatures responsables de ce ciel étoilé souterrain.
___
Ci-dessous les photos officielles du tour opérateur (évidemment ça marche mieux avec un pied ! ) :
Auberge de jeunesse au grand air
Et en bonus, quelques images de notre séjour à la ferme YHA de Waitomo. Il est possible d’y planter sa tente tout en bénéficiant des installations de l’auberge.
Le bureau de Clem
Je t’aime…
… moi non plus…
Laisser un commentaire